A propos de la PGA

Bienvenue sur la Plateforme de Gestion de l'Aide (PGA) de la République du Tchad! 

Le Gouvernement de la République du Tchad s’est fortement engagé dans le domaine de l’efficacité de l’aide et l’application des principes de la Déclaration de Paris et de l’Agenda d’Accra. Depuis 2014, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) a choisi de mettre en place la plateforme de gestion de l'aide pour accroître la transparence de l’aide extérieure et renforcer les capacités du gouvernement à gérer de façon mutuellement responsable les ressources extérieures.

La PGA est une banque de données interactive sur le web portant sur les financements, apports en nature et projets financés par la communauté internationale, et permettant d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure et son intégration dans le processus budgétaire tchadien. 

Le fonctionnement continu de la PGA est l’une des priorités du programme de renforcement des compétences en gestion des finances publiques du Gouvernement du Tchad dans le cadre du renforcement des bases structurelles de suivi de l’efficacité de l’aide publique au développement. Le renforcement des capacités de planification et de gestion financière par le pays est aussi l’un des aspects importants de l’agenda de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, tant publique que privée, et de son insertion dans le “partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement”approuvé fin 2011.


Un outil au service de l’efficacité de l’aide

A travers la mise en œuvre de la PGA, le Gouvernement entend traduire son engagement en faveur d’un dispositif plus cohérent et opérationnel. Ce cadre programmatique contribuera à renforcer les capacités des acteurs nationaux et à identifier les interventions stratégiques et prioritaires à mener en matière de gestion de l’Aide. Il vise à : (i) affirmer les priorités du Tchad en matière d’orientation de l’aide ; (ii) clarifier le rôle de chaque acteur ; (iii) renforcer les instruments/outils pour une prévisibilité plus accrue des flux de l’aide ; (iv) améliorer le cadre de recherche, de négociation et de mobilisation de l’Aide ; (v) favoriser les concertations techniques et stratégiques d’une part, entre les différents types d’acteurs, et d’autre part, au sein de chaque groupe d’acteur. 

Le MPCI travaille à l’intégration de cet outil dans le système de planification qui inclut les objectifs, plans et programmes provinciaux et nationaux, les programmes et les budgets d’investissements, et les systèmes de suivi et d’évaluation qui y sont associés.

La PGA servira de « Guichet unique » et sera désignée par le Gouvernement comme la source officielle d’informations sur les flux d’aide au Tchad.

Attention: les données de la PGA résultent des informations telles qu’elles sont fournies par un certain nombre de partenaires techniques et financiers. Elles ne peuvent être considérées comme exhaustives et restent purement indicatives compte tenu du degré de validation atteint à ce jour dans le processus de collecte.